• Corrections...
  • DSC 2888
  • DSC 2652
  • DSC 2954
  • DSC 2764
  • DSC 2706
  • Mosalini Teruggi cuarteto
  • Juanjo Mosalini
  • DSC 2644
  • DSC 2709

Le Mosalini-Teruggi Cuarteto est une formation de musique de chambre qui invente un territoire de rencontres que Sébastien Surel et Romain Descharmes habitent et complètent de leur expérience et de leur sensibilité. Quatre virtuoses, quatre parcours uniques et une musique qui parle d'eux.

Leonardo Teruggi, contrebasse, compositions, arrangements

Sa curiosité et sa souplesse l'amènent à partager la scène avec de grands artistes dans des projets éclectiques.
Depuis 2010 avec le bandonéoniste Juan-José Mosalini, grande figure du tango argentin, qu'il accompagne partout dans le monde au sein de ses trois formations: en quartet (aux côtés de la chanteuse Sandra Rumolino), en quintette de tango contemporain (avec le guitariste Leonardo Sanchez) et avec son Grand Orchestre de Tango.
Avec le pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann avec qui il participe au projet Göethe-Hafiz (Harmonia Mundi, 2013) ainsi que dans le trio du guitariste et compositeur Tomas Gubitsch.
Depuis 2006 aux côtés du luthiste Eduardo Egüez dans l'ensemble à géométrie variable La Chimera et ses différents projets, tels que : "Buenos Aires Madrigal", "Tonos y Tonadas", "Odisea Negra" (Naïve, 2011) et « Misa de Indios » (PMP, 2014) et "Piae Cantiones".
Avec la chanteuse Lucilla Galeazzi dans le programme "Festa Italiana" aux côtés de Kevin Seddiki, Marco Ambrosini, Francesco Turrisi et Carlo Rizzo.
Il joue depuis 2003 dans le sextet L'orchestre de Contrebasses (avec des contrebassistes de jazz tels que Jean-Philippe Viret ou Yves Torchinsky) avec qui il a joué dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie ou encore aux Etats-Unis.
Il créé avec le bandonéoniste et compositeur Juanjo Mosalini le Mosalini-Teruggi Cuarteto (avec le violoniste Sébastien Surel et le pianiste Romain Descharmes), quartet de tango d'aujourd'hui aux arrangements et compositions originales.


Leonardo Teruggi a travaillé en tant qu'arrangeur pour Juan-José Mosalini ("Noche Tango" et le Grand Orchestre de Tango), Eduardo Egüez ("Odisea Negra","Piae Cantiones"), Lucilla Galeazzi ("Festa Italiana"), le sextet de tango Las Malenas (album "Live au Triton", 2011 et avec Elise Caron), ou encore pour le duo de la pianiste Maria Martinova et du violoniste Cyril Garac.

Il compose principalement pour le Mosalini-Teruggi Cuarteto mais aussi pour L'Orchestre de Contrebasses (notamment pour la prochaine création en 2014) ainsi que pour le Trio de Sébastien Surel, Tomas Gubitsch et Vincent Ségal.
Il a écrit de nombreux arrangements et compositions pour ensembles de contrebasses (créations au CNSM de Paris).
Après avoir étudié le piano depuis l'âge de 5 ans il découvre à 18 ans la contrebasse qu'il apprend dans la classe de Christian Gentet (L'Orchestre de Contrebasses). Cinq ans plus tard il poursuit ses études de contrebasse classique avec Jean-Paul Celea au Conservatoire National de Musique de Paris où il obtient son prix (D.E.M.) en 2009.
Passionné par la pédagogie, il a enseigné la contrebasse pendant 6 ans au conservatoire de Châtenay-Malabry et pendant 5 ans à Viroflay, où il a également créé un atelier de musiques populaires.